Seb
Le projet
Etude multimodale des pratiques alimentaires
Aperçu de la mission :
Dans un contexte de changement alimentaire, il s’agit de caractériser les pratiques d’un panel de consommateurs dans leur parcours alimentaire. Pour les accompagner, deux robots ont été en support de leurs pratiques pour saisir si ces dernières changent.
Des objectifs stratégiques :
Résultats :
Après avoir recruté 15 personnes représentatives, il a été établi une méthodologie permettant de croiser les pratiques et discours du panel tout au long des 3 mois de l’étude.
Constanciel a été partie prenante d’une équipe de spécialistes (anthropologue, nutritionniste).
Constanciel a mené des entretiens individuels préalables, suivi les pratiques alimentaires habituelles, observé et interrogé l’évolution des pratiques avec l’aide de recettes et de deux robots, recueilli les actes quotidiens et mené des entretiens individuels finaux, sans oublier un échange de terrain in situ.
Ce projet a permis de saisir finement les représentations générales sur l’alimentation, les apports et limites d’une aide extérieure (recettes) et d’un ajout technologique en support. Le travail mené a permis de caractériser les évolutions alimentaires fines des différentes typologies de consommateurs et d’effectuer des recommandations côté robots.